Direction Lédenon, pour la seconde fois, sauf que cette fois si, le temps est au rendez-vous, voire même un peu trop... 28°C à l'ombre, 35°C en plein soleil. Bref est-ce que le fait de m'être entraîner auparavent , va être bénéfique.. Je l'espèrais.
Rendez-vous à 8h30 sur le circuit, comme d'habitude, un petit tour en caterham, avec Mr David Zollinger qui en passant participera aux 24h du mans en LMP2 sur la nouvelle norma :
www.david-zollinger.com je vous conseille de voir son site, un futur grand pilote en endurance! Ce qui est surprenant avec lui c'est qu'il freine tot mais très fort, ce qui permet de sortir de chaque virages bien plus vite.
Une fois cette petit séance effectué, je rejoins les stands, et m'installe dans une Formule Ford Zetec 1800cm3 (plus puissante qu'une Kent 1600cm3). On vérifie la position avec des mousses, pour que je soit bien caler.
Cependant je fais une séance en Kent pour me remémorer le circuit, et pour retrouver les sensations, cette séance va s'annoncer catastrophique.
En effet, j'attaque trop et n'importe comment, je sur-pilote à fond, dans chaque courbe rapide, je balance l'auto dans le virage, l'arrière glisse, même si je gère la glisse à chaque fois, je perds un temps énorme.., je pilote comme sur un kart. Je pensais avoir bien fait, mais on me rappelle vite à l'ordre, en disant clairement que j'avais roulé comme une merde. On remet vite les pieds sur terre après ça...
On me recale les choses au clair, positionement de la voiture en entrée de virage, freinage, sentir l'auto; la piloter et non se faire embarquer dans des situtations qu'on ne contrôle pas.
Sachant qu'après cela, je monte dans la Zetec, ce qui signifie plus de puissance, mais beaucoup moins d'appuie, en plus je vais rouler en semi-slick, alors qu'en Kent j'étais en slick. Bref, je me vois déjà faire des tête à queue dans le triple gauche...Je me reconcentre et m'élance en zetec calmement, je suis déjà beaucoup mieux calé dans l'auto, même si je suis beaucoup plus bas, l'auto a une puissance enorme en sortie d'épingle sa pousse vraiment fort ! Et contrairement à ce que je pensais, la voiture accroche très bien, peut-être que je m'applique plus. Le petit plus sur cette auto, c'est qu'il y a un écran lcd, avec pas mal d'informations (température huile, eau, pression, régime moteur, et bien sur le chrono)
Les chronos descendent petit à petit, au fur et à mesure que la confiance arrive: 1min36, 35, 34, pour arriver à 1;33;430.
Il commence vraiment à faire super chaud... 33°C en plein soleil, on cuit littéralement sous le casque. D'ailleurs je ressort à chaque session complètement cuit, la concentration n'est plus là, on se relâche et on sent bien le coup de fatigue.
La deuxième session en zetec, redémarre, et malgrès des freinages plus courts et plus intenses les chronos baissent pas ou très légèrement ... 1;33;043 d'ailleurs j'ai tourné assez longtemps en 1;35 le grip ne venant qu'en fin de session, le trafic ne m'aidant pas non plus. Je rentre au stand énervé comme tout, et demande des conseils à David, on charge les données sur le pc et on mais en comparaison son meilleur temps et le mien. Sur les freinages et épingles je perds pas de temps ou très peu, mais où je dois gagner du temps c'est sur toute les courbes rapides avec plus de 10km/h de différence en entrée de courbe.
Je m'élance donc pour la 3e session en zetec, bien motiver à appliquer ses conseils, je monte en température rapidemment les pneus vu la chaleur, dès le 1er tour chrono je suis en 1;33;008, et dès le suivant j'attaque le triple gauche bien plus vite, n'empêche il se referme sacrément quand on arrive vite, retarde au plus mes freinages, réaccelère le plus tot possible et tout de suite les chronos arrivent 1;31;919. Tout juste rentré au stand, david me motive, pour que j'améliore !
C'est reparti pour la 4e session, allez on attaque encore plus, quelque souvirage dans les épingles à vouloir freiner de plus en plus tard, le freinage sur la montée de la ligne droite, est franchement difficile, il s'agit d'un léger S , pas facile à freiner en tournant légèrement les roues pour bien se positionner, afin de plonger le plus vite possible dans la montée de la ligne droite. Cependant le rythme accélère et sur ce circuit, il y a aucun repos ! à part la ligne droite où on peut se détendre les mains, il y a toujours quelquechose à faire. Le virage du camion (le droite juste après la descente raide) complètement bosselé à cette endroit, le volant bouge dans tous les sens, et on arrive très vite pour le virage suivant où il faut planter les freins ! résultat : 1;31;019.
Je rentre au stand assez fatigué, je commençais à avoir mal au cou, à la fin du triple gauche ..., on analyse les données avec Kosma, patron du team Palmyr, je peux rentré dans les virages rapides, encore plus fort, freiner un peu plus fort , accélérer plus tôt , mais pour une première en Zetec sur ce circuit très technique, à moins d'une seconde du meilleur chrono de david 1;30;023. Je pense que c'était une journée très réussi avec notamment la télémétrie qui aide énormément ! Même si, je m'en veux toujours après de ne pas essayer de passer plus vite sur certains virages.
Rendez-vous à Magny cours en septembre en formule renault 2.0. Même si je pense qu'il y aura d'autres choses de prévues bien avant !
Les photos et vidéos arrivent.
Attente entre deux sessions Fin de séance en pneu semi-slick, bien usé à l'avant gauche..Quelques infos avant de repartir à l'attaque.Sous le soleil..ça chauffe.Premier séance, on voit que je suis pas assez sur le bord droit.Même pas fatigué..